Retour

North Star Metric

Découvrez son origine, pourquoi et comment l'utiliser, avec des exemples concrets et une vidéo bonus !

Qu'est-ce que la North Star Metric ?

La North Star Metric (NSM) est un concept clé pour les Product Managers. Elle permet de définir un objectif principal, mesurable et aligné avec la vision de l'entreprise.

La North Star Metric doit être simple, claire et facile à comprendre, et doit être suivie de manière régulière. Elle doit également être alignée avec la mission de l'entreprise, les objectifs stratégiques à long terme et les besoins des utilisateurs.

Pourquoi définir une North Star Metric ?

Au même titre que l'étoile polaire guide les navigateurs, la NSM guide l'ensemble des prises de décisions autour du développement produit. Elle permet de s'assurer que toutes les fonctionnalités ajoutées sont en ligne avec ce KPI principal. Pour cela, elle répond à 3 objectifs :

1. FOCUS : Aligner les équipes

La NSM permet à l'organisation produit de se concentrer sur un objectif commun. Elle permet d'aligner les efforts de toutes les parties prenantes vers une même direction.

2. CLARTE : Apporter de la transparence

En un seul coup d'œil, vous pouvez voir si vous avez eu de l'impact ou non sur vos priorisations. 

3. ORIENTEE CLIENT : Ajouter de la valeur  

Elle permet enfin de garder le client au centre des préoccupations de l'entreprise. Quelle valeur et quels impacts peut-on avoir sur son quotidien. 

Il existe 3 types de North Star Metric

1. La NSM basée sur la conversion

Principalement utilisée par les sites e-commerce. La vente étant l'élément déterminant de son succès (achat, ré-achat...).

2. La NSM basée sur le temps d'utilisation

Plutôt associée aux réseaux sociaux ou aux plateformes de stream (ex: Netflix, Apple TV, Deezer). Plus l'utilisateur passe du temps sur le produit, plus son abonnement s'étalera dans le temps et moins il passera de temps sur d'autres plateformes concurrentes.

3. La NSM basée sur le gain de temps

Davantage utilisée par les outils permettant de gagner du temps (ex: Slack, Make, Zapier). Le temps que ce produit fait gagner à l'utilisateur reste l'élément clé de réussite de cette métrique.

Exemples concrets d'utilisation de la North Star Metric

Uber

La North Star Metric d'Uber est le nombre de courses réservées chaque jour. Cette métrique est alignée avec l'objectif de l'entreprise, qui est de fournir un moyen de transport rapide et fiable aux utilisateurs.

Pour mesurer cette métrique, Uber suit donc le nombre de courses réservées chaque jour dans chaque ville.

Airbnb

La North Star Metric d'Airbnb est le nombre de nuits réservées chaque année. Cette métrique est alignée avec l'objectif de l'entreprise, qui est de fournir des logements uniques et authentiques aux voyageurs.

Pour mesurer cette métrique, Airbnb suit le nombre de nuits réservées chaque année dans chaque ville.

Spotify

La North Star Metric de Spotify est le nombre d'heures d'écoute chaque mois. Cette métrique est alignée avec l'objectif de l'entreprise, qui est de fournir une expérience musicale personnalisée et de haute qualité aux utilisateurs.

Pour mesurer cette métrique, Spotify suit le nombre d'heures d'écoute chaque mois pour chaque utilisateur.

Comment utiliser la North Star Metric ?

Pour utiliser la North Star Metric, vous devez d'abord analyser les besoins de vos utilisateurs mais également comprendre les objectifs de votre entreprise.

Vous devez ensuite identifier une métrique clé qui mesurera la réussite de votre produit et qui sera alignée avec leurs besoins et objectifs.

Enfin, vous devez établir un plan de suivi de cette métrique de manière régulière afin de prioriser au mieux votre backlog produit en fonction de l'évolution des résultats de cet indicateur.

Parlons maintenant input, output, outcome et impact metrics !

La North Star Metric est toujours un output.

Les métriques (output) montrent les résultats (outcome), tandis que les métriques d'entrée (input) considèrent les actions entreprises.

Les métriques output vous aident donc à fixer des objectifs à long terme pour la croissance durable de votre entreprise. Elles sont généralement retardées et ne vous permettent pas de voir comment votre entreprise se porte en temps réel.

Les métriques d'entrée input sont quant à elles des actions qui influencent les métriques de résultat. Elles sont des indicateurs avancés car elles reflètent exactement ce qui se passe dans votre entreprise.

Ne vous concentrez pas uniquement sur une seule métrique de résultat, car elles sont trop générales.

Considérons l'exemple Spotify dont la principale métrique est le temps que les utilisateurs passent à écouter de la musique. Pour améliorer cette métrique, nous pouvons effectivement faire augmenter le temps des sessions utilisateur afin de les faire revenir sur le produit plus souvent. Mais il est important de ne pas s'arrêter là, et de penser par exemple à diviser ces métriques d'entrée en étapes plus précises, telles que : les notifications de nouveaux albums, les recommandations, la création de listes de lecture, la découverte de nouvelles musiques, etc.

En Vidéo, 8 questions à se poser pour savoir si vous avez la bonne NSM

1. Quand est-ce que nos clients atteignent-ils le résultat final ?

2. Cela s'applique-t-il à tous nos clients ?

3. Cet event est-il mesurable pour nous ?

4. Quelle est la meilleure fréquence ? (jour/semaine/mois)

5. Les facteurs externes ont-ils un impact minimal ?

6. La croissance des NSM est-elle liée à la croissance des entreprises ?

7. L’ensemble du tunnel de conversion a-t-il un impact sur la NSM ?

8. Ma métrique NSM change-t-elle fréquemment ?

Mais attention au piège de la mesure unique !

Cela n'est pas forcément contradictoire avec l'utilisation de la NSM, mais comme chaque outil, il faut en connaître les limites. Casey Winters, anciennement Growth chez Pinterest, dit :

« La recherche d'une mesure clé pour un écosystème complexe comme Pinterest simplifie trop le fonctionnement de l'écosystème et empêche quiconque de se concentrer sur la compréhension des différents éléments de cet écosystème. Vous voulez que le contraire soit vrai. Vous voulez que tout le monde se concentre sur la compréhension de la façon dont les différents éléments travaillent ensemble dans cet écosystème. La mesure clé unique peut vous faire penser que ce n'est pas important. »

4 raisons pour lesquelles “One Metric That Matters” peut être trompeur

1. Les mesures North Star sont des mesures de sortie

Les mesures de sortie représentent les résultats et les mesures d'entrée représentent les actions.

2. Les mesures de sortie sont des indicateurs lents

Des changements positifs ou négatifs peuvent mettre du temps à se refléter au niveau des indicateurs de sortie.

3. Une analogie de l'écosystème du Serengeti

"Vous êtes écologiste, et vous étudiez le lion mais pas sa nourriture. Si un fléau décime les gnous, vous ne vous rendez pas compte que les lions sont menacés".

4. Une seule mesure North Star ne capture qu'une seule dimension de votre entreprise

Plusieurs dimensions d'une entreprise déterminent sa santé, et chacune devrait être mesurée par vos paramètres clés. 

Burger King, un dernier exemple concret d'équipe Produit qui utilise la NSM

La Team Digital ‘Burger King’ a utilisée la North Star comme outil de pilotage. Ici, la North Star Metric est “Conversion Numérique par Utilisateur”, avec trois entrées :

- Activation des nouveaux utilisateurs

- Inscription 

- Fréquence

Ils ont ensuite mobilisé des équipes pour piloter ces contributions, comme illustré dans la figure suivante. On peut y voir en détails les KPIs en input.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'utilisation de la NSM !

🎁
cancel

Search podcasts, blog posts, people